A la rencontre de nos cheres truites..

hiers j’ai fais un truc de ouf!!!! Je suis partis sur le gave d’ossau entre Oloron et Arudy et je me suis pris pour un saumon…

J’en vois deja qui diront "qu’es ce qu il lui prend le Xav? on fait tous ça a la mouche, on remonte la rivière"

Non non, non j’ai vraiment fait le saumon, je m’explique:

j’arrive en debut d’apres midi aux alentours de Buzy. je chausse mes chaussures de rando et je charge mon kit speleo sur le dos et m’attaque a une petite marche d’approche… soudain il est la..:

un magnifique pool dont la profondeur ne permet pas de voir le fond . C’est la :

Je me pose en queue de pool et m’equipe avec pecaution:

combi,ceinture de plomb, casque,masque palme, lumière etc…

Et me voila qui rentre dans l’eau avec douceur et discretion…

Un spectacle magique s’est offert a moi. Je ne pensais pas que la population du gave d’ossau etait si dense… et dire qu ici la maille et a 20 qu’es ce que ça serai si elle etait à 30 ou 40… ce qui et marrant c’est que ma presence ne semble pas gener les truites et j’ai pu aprocher des poisson de 50 à moins de1 m 50… bon parfois elles finissent par prendre la fuite et se calent dans des trous inextricables…

je remonté comme ça plusieurs pools et j’ai fait la topo d un pool type.. la répartition s’etant revelée presque à chaque fois identique ainsi que le nombres de poisson ( quand meme au moins deux poisson de 50 et plus par pool)

Prochaine etape: la photo subaquatique pour vous prouver que je ne raconte pas de sornettes et pour agrementer mon blogs…

voici la topo sachant que la largeur moyenne de la rivière et de 5 a 15 m et la profondeur va de 1 a 7-8 m

5 commentaires.

  1. Fred le tracteur et malheureusement dans l’anse de la rive droite du pool par 1 m50 de fond.. il sert de refuge à quelques belle mouchetée…
    pour Oliv je sais que les verres sont trompeurs c’est pour ça que j’ai revus les taille à la baisse avant de les noter sur ma topo, sinon on aurais vu des poisson de 80 hihihi.
    Le top ça serai d’y retourner en fin de saison et d’y rencontrer salmo salar….

  2. Si tu ni prends par garde, tu va finir par te voir pousser des ouies et des nageoirs. Super idées Xav, vivement les photos.

  3. ça doit être vraiment sympa d’approcher des truites d’aussi prés,vivement les photos subaquatiques!!

  4. Prend un appareil photo la prochaine fois! Par contre attention à la taille des truites, que les verres du masque grossissent énormément.ça peut être trompeur

  5. C’est sûr que connaitre les fonds et la répartition des poissons, ça peut aider dans notre activité pêche.
    Mais cette répartition spatiale varie dans le temps. Un soir où les sedges sortent, je suis persuadé que les truites ne seraient pas postées comme ça.
    Il est où le tracteur?

Commentaires clos.